Les sites de la Grande Guerre

L'ossuaire de Douaumont

L'Ossuaire de Douaumont est l'un des sites les plus visités de Meuse ! C'est une nécropole en forme d'épée enfoncée dans la terre qui regroupe les ossements de 130 000 soldats français et allemands. Devant le bâtiment se trouve un cimetière de 16 000 soldats... 

A proximité de l'Ossuaire : Le Mémorial de Verdun situé à Fleury-devant-Douaumont, les forts de Vaux, de Douaumont et de Souville, la Tranchée des Baïonnettes, les Quatre Cheminées, etc..

Les villages détruits

 Les villages de Ornes, Vaux-devant-Damloup, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux et Louvemont-Côte-du-Poivre,  Haumont-près-Samogneux ont été entièrement détruits lors du conflit  et n'ont jamais été reconstruits, car trop pulvérisés. Ces neuf villages détruits sont situés en « Zone Rouge », zone anéantie délimitée après la guerre. Chaque village détruit est maintenant sous la responsabilité d'une commission communale nommée par le Préfet. Le village de Vaux s'est reconstruit à environ 800 m de son lieu initial et compte aujourd'hui 70 habitants.

En résidant dans notre gîte "Le jouet du vent", vous vous trouvez à 3 km d'Ornes, 5 km de Bezonvaux, 7 km de Vaux, 11 km de Fleury, 13 km de Douaumont, 9 km de Louvemont. Une chapelle a été édifiée dans chacun des villages détruits qui sont particulièrement bien entretenus. Maintenant, ils sont au cœur de la forêt domaniale de Verdun. De quoi conjuguer nature et histoire au cours de vos découvertes des sites. 

La chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre
La chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre
Le village détruit de Louvemont-Côte-du-Poivre
Le village détruit de Louvemont-Côte-du-Poivre

L'Argonne

La butte de Vauquois a été le théâtre de violents combats de 1914 à 1918. 15 000 soldats y sont tombés. Visite sous terre guidée. Visite libre du circuit des Entonnoirs et de la butte.

En Argonne, vous pourrez visiter l'impressionnant cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon d'une superficie de 52 ha. 14246 soldats y reposent.