La localité de Maucourt-sur-Orne compte 60 habitants.
Situé à l'Est des Côtes de Meuse dans la plaine de la Woëvre, Maucourt a longtemps été un village à vocation agricole. Actuellement, quatre agriculteurs y sont encore en activité. La plupart des personnes actives travaillent à Verdun, Etain ou encore au Luxembourg dont la frontière est à 60 km.
Suite à sa destruction totale au cours de la première guerre mondiale, il a été courageusement reconstruit dans les années 1920 - 1925. L'église Saint-Rémi a été reconstruite a environ 300 m de son lieu initial.
La croix de guerre 1914 /1918 avec palme a été attribuée à la commune en 1921.
On recensait 179 habitants en 1911. Les métiers étaient essentiellement artisanaux et agricoles. Il n'y avait pas d'industrie dans la commune.
Dès 1914, le village a été le théâtre de divers événements. A cette époque, il se trouvait à environ 25 km de la frontière allemande, la Moselle étant allemande suite à la guerre de 1870.
Lors de la bataille de Verdun, Maucourt-sur-Orne se trouvait sur la ligne de front. Des vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Dans le bois des haies, plusieurs fortins allemands sont toujours présents.
Autres traces du conflit : le cimetière d'avant 1914 est resté en l'état depuis la destruction du village. Les pierres tombales subsistent encore. L'église qui se trouvait en son centre, a été entièrement détruite.
De nombreuses missions de reconnaissance ont été effectuées sur le territoire et ses environs par les patrouilles commandées par André Maginot. Lors d'une embuscade le 9 novembre 1914, il est grièvement blessé à Maucourt-sur-Orne. Un mémorial érigé à l'Est du village lui est dédié ainsi qu'un petit musée (dans l'ancien lavoir).